Bonjour à tous,

je viens de lire un article sur Radio-Canada. Et je suis personnellement, juste surpris de voir à quel point un dirigeant peu être aussi stupide diplomatiquement et arrogant sans bon sens. Je sais pas pour vous mais de savoir que les américains sont dirigé par cette homme me fait peur un peu plus à chaque fois que j’en apprend sur lui….

Voici l’article:

Du pétrole, SVP

Plus tôt mardi, le président Bush a visité le « ranch » du roi saoudien Abdallah, à Al-Djanadriyah, près de Riyad, dernière étape de sa visite dans le royaume wahhabite.

Quelques heures avant son arrivée, le président Bush a fait savoir qu’il comptait profiter de cette rencontre pour demander au roi d’augmenter la production de pétrole de son royaume.

Cette perspective n’a pas semblé ébranler le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, qui a déclaré un peu plus tard: « Nous augmenterons la production quand le marché le justifiera, voilà notre politique. »

Dans des déclarations faites mardi matin dans la capitale Riyad, M. Bush s’est plaint que « que les prix du pétrole sont très élevés ». Cette situation, a-t-il dit, est « dure pour l’économie » américaine.

Au cours d’une table ronde avec des entrepreneurs saoudiens, M. Bush a déclaré qu’il comptait dire au roi qu’il espère « qu’au moment où l’OPEP [Organisation des pays producteurs de pétrole] envisage différents niveaux de production, [elle] comprenne que si l’économie de l’un de ses plus gros consommateurs souffre, cela signifiera moins d’achats et moins de pétrole et de gaz vendu. »

Au sujet de la prochaine réunion ministérielle des membres de l’OPEP, à Vienne, le 1er février, M. Nouaïmi a indiqué que l’organisation examinerait « toutes les données disponibles, telles que la demande prévue, l’offre disponible et particulièrement les niveaux des stocks dans le monde », et qu’elle prendrait ses décisions « en fonction de cela ».

Le prix du baril de pétrole a récemment franchi le cap symbolique des 100 $US. Si le président Bush tente d’influer sur la production de pétrole pour faire baisser le prix de l’essence, l’OPEP dénonçait encore récemment d’autres facteurs, comme la spéculation, la faiblesse du dollar américain et les tensions géopolitiques dans le monde. La demande toujours croissante en Inde et en Chine pousse également les prix à la hausse.

Quoi qu’il en soit, les consommateurs américains font indubitablement les frais de la situation actuelle. L’American Automobile Association affirme que le prix moyen du gallon d’essence sans plomb aux États-Unis est passé de 2,24 $US à 3,07 $US (0,8244 $ canadien le litre) depuis un an, indique le New York Times. Cette situation est l’un des facteurs qui font dire à certains économistes que les États-Unis sont au bord d’une récession.

Le président Bush passe la nuit au « ranch » du roi Abdallah avant de quitter le pays pour l’Égypte, dernier arrêt de sa tournée de huit jours au Proche-Orient.